Être écolo aujourd’hui n’est plus un droit
pour chacun, c’est un devoir pour tous
Résumé
« Monsieur le Président,
La planète se meurt.
Nous sommes à l’aube d’une extinction planétaire de masse. A l’aube de changements radicaux. Aux prémices de nouvelles guerres, épidémies, famines…
Nombre de gens ont percé la bulle de leur confort quotidien pour aller sur les sentiers dangereux de l’indésirable et de la crainte de l’avenir face au réchauffement climatique. Nombre de gens ont choisi d’avoir peur mais de combattre plutôt que de rester dans la bêtise de leurs illusions face à l’effondrement de la biodiversité. Nombre de gens ont manifesté leurs espoirs face à l’urgence de la situation. Ils ont chanté. Ils ont dialogué. Et ils se sont assis. Pacifiquement. Sur un pont. Le pont de Sully. A Paris.
Ces gens, l’État les a gazés.
Il ne s’agit plus de prôner des discours qui visent à plaire, mais de taper du poing sur l’échiquier mondial de nos vies. De virer tous ces lobbyistes court-termistes et d’imposer le Bien Commun comme seule destination du Monde sur la grande table pseudo-démocratique de la République Française. »
Dorédargeant interpelle le Président sur la répression violente de militants écologistes ayant eu lieu le 28 juin 2019 à Paris et rappelle qu’il est plus que temps de se rassembler. D’agir ensemble.
L'auteur
Yvoir Dorédargeant est un jeune écrivain de 27 ans, humaniste et proche de la nature, au parcours atypique.
Adolescent, il fonde une association pour aider les enfants démunis de Roumanie puis ceux de Haïti lors du tremblement de terre de 2010. Dans le même temps, suite à une formation de menuisier, il reprend ses études et se spécialise dans la construction bois par le biais d’un master en génie civil.
En 2016, il vit durant près d’un an en camionnette afin de se rapprocher de lui-même et de l’essentiel. C’est à cette occasion qu’il prend la plume et écrit son premier roman. Sa volonté est de partager au monde une pensée de vie optimiste et simple, faite d’instants lumineux et encourager ainsi chacun à y voir d’or et d’argent sans qu’il ne soit nécessaire d’être fortuné : pour lui la véritable richesse est cette énergie lumineuse intérieure qui nous transcende et nous pousse vers les autres, vers le combat pour la vie.
En 2017, il crée les Éditions Danseurs de Lumières et publie son premier roman en janvier 2018 puis son deuxième en juillet 2019.
Actuellement à Paris, ingénieur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, il conduit la construction et la réhabilitation d’immeubles en structure bois, matériau alternatif au béton, favorisant ainsi le stockage de carbone plutôt que son émission.
Côtoyant les multinationales de la construction le jour, écrivant au plus proche de ses valeurs la nuit, il tente par ces deux biais, et à son niveau, de refaire le monde.
Il arrive à l’occasion qu’il attrape son baluchon pour retrouver nature et bivouac.
Lettre Ouverte au Président Macron - Pour un avenir écologique et humaniste, son troisième ouvrage, est une vive protestation autant qu’un cri d’espoirs.